Retrouvez toute l'information économique de proximité

DU TUTORAT POUR LES PROJETS DE MÉTHANISATION

Le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et l’Association des Agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser, par un soutien financier, le tutorat pour les projets de méthanisation. “La collaboration entre ces deux acteurs très proches du monde agricole encourage le recours à la formation pour les agriculteurs souhaitant installer une unité de méthanisation. Elle va permettre aux agriculteurs-formateurs de percevoir une rémunération pour le temps consacré au tutorat”, explique Arkéa, dans un communiqué.

Depuis 2016, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, en partenariat avec l’AAMB et l’association AILE proposent un parcours de formation dédié aux agriculteurs porteurs d’un projet de méthanisation. La formation, déployée sur 5 mois, représente un facteur clé de la réussite des installations d’unité de méthanisation.

Le Crédit Mutuel de Bretagne entretient depuis toujours un lien très fort avec l’agriculture régionale qui lui permet de mieux comprendre et d’appréhender les besoins liés aux transitions de la filière et de proposer des solutions adaptées aux besoins des agriculteurs. “Une unité de méthanisation agricole sur deux en fonctionnement a été ainsi financée par le Crédit Mutuel de Bretagne”, ajoute la Banque.

“En tant que banque territoriale et de proximité, il est essentiel pour nous de soutenir cette excellenteinitiative lancée par l’AAMB. Nous ne pouvons en effet qu’encourager les agriculteurs désireux de prendre en main uneunité de méthanisation, à participer à ce parcours de formation, véritable gage de réussite de leur installation. La méthanisation représente une source de revenus complémentaires et participe à la transition environnementale de la filière”, confie Dominique Trubert, Président du Comité de Section 35 de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole.

Une formation technique et des échanges avec des méthaniseurs d’expérience sont essentiels en amont du projet. L’échange et la confiance entre collègues méthaniseurs permettent d’accroître les chances de réussite”, Jean-Marc Onno, président de l’AAMB. De gauche à droite sur la photo : Olivier Morvan, Responsable adjoint du marché de l’agriculture au CMB, Jean-Marc Onno, Président de l’AAMB, Florent Morel, co-gérant de la société Morel Energies, Dominique Trubert, Président du Comité de Section 35 de la CBCMA et Nicolas Morel, co-gérant de la société Morel Energies).

Les commentaires sont fermés.