Retrouvez toute l'information économique de proximité

CONSTRUCTION NAVALE : LA FAMILLE PIRIOU TRANSMET LE CONTROLE DU GROUPE

Le 28 janvier, une opération majeure est intervenue sur le capital de Piriou. Pascal et Jacques Piriou ont cédé leur participation clôturant ainsi un cycle familial initié à la création de l’entreprise en 1965. Vincent Faujour (directeur général) devient le premier actionnaire personne physique du Groupe. Il est accompagné d’Alain Le Berre (directeur financier), de Patrick de Leffe (directeur des opérations), et par 10 cadres dirigeants. Ensemble, ils prennent le contrôle du Groupe et détiennent désormais la majorité du capital.

“Plus que tout, il a toujours importé à la famille Piriou d’assurer la pérennité de l’entreprise créée il y 55 ans par Guy et Michel”, explique Pascal Piriou Aujourd’hui, en l’absence d’une troisième génération, et après avoir déjà ouvert le capital à des actionnaires professionnels en 2006, Jacques et moi avons décidé de nous retirer pour permettre aux dirigeants actuels, Vincent, Alain et Patrick, et leur équipe de cadres dirigeants, d’aligner leur position d’actionnaires avec leurs responsabilités de dirigeants.

Vincent est déjà Directeur Général du groupe depuis 2015 et en devient donc le patron. “Les récents succès majeurs en matière de prise de commande sont les siens et ceux de son équipe. Depuis 4 ans, il a su prouver sa valeur, et gagner la confiance, de nos fournisseurs et partenaires, de nos actionnaires, et surtout de nos clients et du personnel de l’entreprise.”

Cette opération garantit durablement l’indépendance du Groupe Piriou et le maintien de notre centre de décision en Bretagne. “Elle va par ailleurs nous permettre de continuer la mise enœuvre du Plan Stratégique lancé en 2017”, convient Vincent Faujour. ARKEA CAPITAL MANAGERS, déjà présent au capital, renforce sa position et devient le premier investisseur professionnel du Groupe IDIA CAPITAL INVESTISSEMENTS (Crédit Agricole), BPIFRANCE et AFRICINVEST font leur entrée au capital.

Les commentaires sont fermés.