Retrouvez toute l'information économique de proximité

LANDIVISIAU, PREMIER EXEMPLE D’UNE NOUVELLE APPROCHE DANS L’AMÉNAGEMENT DES GARES BRETONNES

Le projet “Nouveaux usages, nouvelle gare”, porté par la Région Bretagne, la Ville de Landivisiau et SNCF, a pour ambition de proposer des aménagements et des services adaptés aux besoins d’aujourd’hui. A la gare de Landivisiau, des équipements temporaires ont été testés pendant plusieurs mois et sont venus alimentés le projet définitif de nouvelle gare de Landivisiau.

Depuis cet été, les voyageurs bénéficient d’un espace d’attente confortable, abrité et couvert, doté d’un écran d’information-voyageur par quai, d’une connexion WiFi et de prises de recharge pour téléphone dans la gare. Un espace de stationnement deux roues couvert, et un espace sécurisé ont également été créés. Le distributeur de billets régionaux BreizhGo est désormais abrité dans la gare, en complément du point de vente de titres SNCF situé depuis 2018 à la Mairie de Landivisiau.L’ensemble des travaux et aménagements s’élève à 400 000 €, entièrement financé par la Région Bretagne.

Cette démarche fait suite à une première expérimentation menée par la 27ème Région début 2016 sur les gares de la ligne Rennes – Saint-Brieuc, qui a permis de tester une méthode pour aménager les gares au plus près des attentes des acteurs du territoire (voir encadré). A la suite de cette démarche, une seconde expérimentation a été menée dès 2016 en gare de Landivisiau. Un designer de service, une architecte, une paysagiste et un sociologue ont été missionnés par la Région Bretagne et SNCF.

Les commentaires sont fermés.