Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE SPÉCIALISTE BRETON DE SAUCES DEVIENT FABRIQUANT DE SOLUTIONS HYDROALCOOLIQUES

Ce mois de mars marque un tournant dans l’activité de Soréal, installée à Brie en Ille-et-Vilaine et fabriquant de sauces pour les professionnels de la restauration et du snacking. En pleine crise sanitaire, cette entreprise a transformé une ligne de conditionnement à l’arrêt depuis la fermeture de ses clients (restaurants et de chaînes indépendants) en une ligne de fabrication de flacons de 280 mL de solutions hydroalcooliques.

 

Avec l’appui de son personnel, l’entreprise bretonne a réussi le pari de conditionner et de sécuriser de grands volumes de produits en quelques semaines. “Le départ des premières palettes de solutions s’est déroulé ce jeudi 2 avril à̀ destination des CHU de la région Grand Est”, précise l’entreprise dans un communiqué.

40 000 litres envoyées aux hôpitaux

Chaque semaine, environ 40 000 L de solution hydroalcoolique seront envoyées aux hôpitaux publics. Mais ce challenge n’aurait pu se faire sans l’aide de l’UniHA (premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français). “La coopérative d’acheteurs a déployé un trésor de savoir-faire sur la chaîne d’approvisionnements, du fournisseur de la matière première (solution hydroalcoolique) jusqu’à̀ la gestion de l’acheminement vers les hôpitaux, en passant par la validation des fiches techniques”, convient l’entreprise.

Pour rappel, UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers, est le premier acheteur public français, avec en 2019 plus de 4,6 milliards d’euros d’achats et un volume de gains sur achats de 138 M€. Elle rassemble à ce jour 917 établissements hospitaliers et 100 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé́ publics. Son client Soréal propose des solutions sur-mesure adaptées aux besoins du marché, en France ou à̀ l’international.

De l’approvisionnement au conditionnement, sur le site de Brie, les 100 salariés de l’entreprise bretonne imaginent, conçoivent et industrialisent la fabrication de sauces à destination des professionnels de la restauration hors domicile. Depuis la création d’une recette spécifique, en passant par l’approvisionnement en matières premières jusqu’au conditionnement de celle-ci adapté au besoin du consommateur final. Avec 14 lignes de conditionnement et 4 lignes de cuisson, Soreal a une capacité de fabrication de 17 000 tonnes par an, sous l’impulsion de son PDG-fondateur Gilles Bocabeille.

Les commentaires sont fermés.