Retrouvez toute l'information économique de proximité

NOUVEAU DIRIGEANT CHEZ AB PROCESS

Spécialisée dans l’automatisation et la robotisation des chaînes de production, AB Process Ingénierie, située à Landivisiau, affiche la volonté de poursuivre son développement rapide en France et à l’international. Elle vient de nommer Brian Boulanger à la tête de l’entreprise et annonce l’arrivée d’un partenaire financier, Trajan Capital.

© AB Process

Les fondateurs de la société, Michel Bris, Christophe Abjean et Stéphane Pluchon, font rentrer au capital de cette société innovante le fonds Transmission et Croissance 1, conseillé par Trajan Capital, qui prend une participation majoritaire. Ils restent toutefois très impliqués sur le plan opérationnel et capitalistique. Ils travailleront main dans la main avec Brian Boulanger, un nouveau dirigeant accompagné par l’équipe de Trajan.

Fondée en 2008 et établie à Landivisiau (Finistère), AB Process Ingénierie propose à ses clients des solutions complètes, sur mesure et clé en main d’automatisation et de robotisation de leurs chaînes de production. Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 10 M€, la société accompagne ses clients, dans leurs projets en France et à l’international. “AB Process a réalisé plus de 400 projets et a connu au cours des 5 dernières années une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires supérieure à 10% grâce à un savoir-faire reconnu sur un marché de la robotique en forte croissance”, convient la société.

Après une première phase de développement réussie, les fondateurs d’AB Process souhaitent aujourd’hui permettre à la société de franchir une nouvelle étape tout en préservant ce qui a fait historiquement sa force : l’innovation, la réactivité et l’esprit entrepreneurial. “AB Process s’est développée rapidement au cours des 10 dernières années sur un marché très porteur sans avoir nécessairement pris le temps de se structurer. La société a désormais besoin de renforcer son équipe managériale afin de poursuivre son développement et accompagner ses clients dans leurs projets d’automatisation et de robotisation de plus en plus complexes en France comme à l’international”, précise Christophe Abjean.

La rencontre avec Brian Boulanger a été un élément déclencheur dans leur prise de décision. Ce dernier prendra la tête de la société aux côtés des fondateurs, qui restent fortement impliqués opérationnellement et capitalistiquement, pour servir les clients et soutenir le développement. Trajan Capital amènera les capitaux nécessaires à la poursuite du développement de la société, que ce soit par croissance organique ou par croissance externe. “Nous avons par le passé été contactés par plusieurs groupes industriels pour envisager un rapprochement mais nous avons privilégié le projet porté par Brian Boulanger et soutenu par l’équipe de Trajan Capital. Ce projet nous a particulièrement séduit et répondait à nos attentes. Il amène les compétences ainsi que le capital humain et financier dont la société a besoin pour poursuivre son développement, tout en respectant son indépendance et son ADN”, déclare Michel Bris. “Je suis reconnaissant de la confiance que m’accordent Messieurs Bris, Pluchon et Abjean et suis enthousiaste à l’idée de rejoindre cette aventure entrepreneuriale à leurs côtés. Ensemble, nous allons œuvrer au développement d’AB Process en nous appuyant sur son savoir-faire reconnu pour tirer le meilleur parti des opportunités qu’offre ce marché”,  ajoute Brian Boulanger.
AB Process est aujourd’hui reconnu pour ses solutions innovantes, sur-mesure et clé-en-main d’automatisation et de robotisation des chaines de production. Implantée depuis 12 ans dans le Finistère, et forte de 40 salariés, la PME est présente à l’international avec plus de 20% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export. Le portefeuille clients d’AB Process est composé de plus de 200 entreprises avec plus de 400 projets réalisés depuis sa création. AB Process est plus qu’un simple intégrateur, c’est un concepteur de solutions innovantes et performantes. AB Process construit main dans la main avec ses clients, la solution la plus pertinente techniquement. La société va installer plus 40 robots en 2020.

Les commentaires sont fermés.